• Objet insolite : Germoir Yalacta

     

     

     

     

     

    Ce germoir à blé Yalacta est un réservoir qui permet le processus de germination des graines, notamment du blé. Pratique et peu encombrant, ce germoir en faïence blanche muni d’un égouttoir perforé en porcelaine est réservé aux graines de petite taille. Au fond du germoir, un trou permet l’écoulement, il est fermé avec un petit bouchon en liège. Ce germoir permet d'intégrer la phase de trempage des graines qui sera suivie de la phase de germination dans un seul et même récipient, ce qui évite ainsi les manipulations.

     

    La germination consiste en effet à faire sortir les germes de graines. Dans la majorité des cas, trois jours suffisent pour que les pousses apparaissent. Processus simple et efficace, si l'on respecte deux règles essentielles : les graines doivent être toujours humides (mais pas noyées) et elles doivent être rincées deux fois par jour afin d’éviter la prolifération de moisissures. Si l'on souhaite récolter de jeunes pousses courtes, le germoir doit rester à l'abri de la lumière et à température ambiante. Si l'on préfère des pousses plus longues, les graines devront germer quelques jours de plus et surtout être exposées à la lumière, afin que la chlorophylle se forme.

     

    Il suffit alors de déposer les germes de blé sur le germoir en répartissant bien les graines sur le plateau du germoir ; de mettre de l'eau sur le plateau du germoir et attendre que l'eau s'écoule (le but étant d'humidifier le germoir et le blé). Le lendemain remettre de l'eau sur le plateau du germoir et attendre que l'eau s'écoule à nouveau. Trois jours après le début de l'opération, dès l'apparition sur le blé de petits points blancs, le blé peut être consommé. On peut aussi attendre que les germes soient plus grands. Pour stopper la croissance, placez les germes dans une boîte au frais. Au bout de quelques jours, lorsque le germe est trop grand, il n'est plus très bon.

     

     

     

     

    « Le temps qui passeC "senteur" »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 18:17

    ça alors! Merci de me faire découvrir cet objet insolite. Je connaissais les yaourtières yalacta mais un germoir!!!! Super objet, bravo pour ta trouvaille.(merci pour ta visite et le lien)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :