-
Par differe le 18 Mai 2016 à 10:57
♥
♥Des trésors & des merveilles ♥
♥
♥
♥
Vous aussi, vous aimez les dentelles ?
Rejoignez moi sur un groupe spécialisé
votre commentaire -
Par differe le 28 Janvier 2014 à 18:49
je complète ma collection d'abécédaires anciens (à retrouver dans la rubrique)
et je trouve plein d'autres petites choses qui m'ont fait craquer
votre commentaire -
Par differe le 1 Décembre 2013 à 12:22
Trois clefs à foin dont l'une est monogrammée.
Servait autrefois à attacher les bottes de foin avant que la machine remplace la main de l'homme.
Celles-ci proviennent de la région Savoie.
Le monogramme correspond aux initiales du propriétaire du champ dans lequel la moisson était réalisée.
votre commentaire -
-
Par differe le 29 Octobre 2013 à 10:49
Ce germoir à blé Yalacta est un réservoir qui permet le processus de germination des graines, notamment du blé. Pratique et peu encombrant, ce germoir en faïence blanche muni d’un égouttoir perforé en porcelaine est réservé aux graines de petite taille. Au fond du germoir, un trou permet l’écoulement, il est fermé avec un petit bouchon en liège. Ce germoir permet d'intégrer la phase de trempage des graines qui sera suivie de la phase de germination dans un seul et même récipient, ce qui évite ainsi les manipulations.
La germination consiste en effet à faire sortir les germes de graines. Dans la majorité des cas, trois jours suffisent pour que les pousses apparaissent. Processus simple et efficace, si l'on respecte deux règles essentielles : les graines doivent être toujours humides (mais pas noyées) et elles doivent être rincées deux fois par jour afin d’éviter la prolifération de moisissures. Si l'on souhaite récolter de jeunes pousses courtes, le germoir doit rester à l'abri de la lumière et à température ambiante. Si l'on préfère des pousses plus longues, les graines devront germer quelques jours de plus et surtout être exposées à la lumière, afin que la chlorophylle se forme.
Il suffit alors de déposer les germes de blé sur le germoir en répartissant bien les graines sur le plateau du germoir ; de mettre de l'eau sur le plateau du germoir et attendre que l'eau s'écoule (le but étant d'humidifier le germoir et le blé). Le lendemain remettre de l'eau sur le plateau du germoir et attendre que l'eau s'écoule à nouveau. Trois jours après le début de l'opération, dès l'apparition sur le blé de petits points blancs, le blé peut être consommé. On peut aussi attendre que les germes soient plus grands. Pour stopper la croissance, placez les germes dans une boîte au frais. Au bout de quelques jours, lorsque le germe est trop grand, il n'est plus très bon.
1 commentaire -
Par differe le 17 Octobre 2013 à 19:22
de retour de brocante, je me suis un instant interrogée sur la nature de cet objet, sa raison d'être, son utilité...
il s'agit d'un fuseau de gantier
Ancien outil en bois de noyer pour le baguettage ou le fusage, opération qui consistait à s’assurer que des points n’ont pas « sauté », que tous les coups d’aiguille ont porté, que les coutures peuvent résister à un effort assez sérieux exercé sur elles. Cet outil comprend deux baguettes articulées. En serrant les poignées, les pointes s’écartent ; étendant un peu les coutures et en permettant la vérification. Si les fils résistent, le gant résistera aussi lors de l’introduction de la main et des doigts.
voilà !
j'espère que, comme moi, l'histoire des outils anciens vous intéresse.
votre commentaire -
-
Par differe le 3 Octobre 2013 à 11:40
Ce petit meuble à tiroir des années 1920, un petit banc ou repose-pieds
et ce pied de lampe dénichés dans une brocante locale attisent la curiosité ...!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique